Documentation générale

Signalez vos retards de paiement

Face à la pandémie liée au Covid-19 et à la chute d’activité économique qu’elle entraîne, un grand nombre d’entreprises ont tendance à allonger les délais de paiement. En effet, certaines entreprises tenteraient de profiter de la situation actuelle pour se constituer de la trésorerie au détriment de leurs fournisseurs, risquant ainsi de figer encore plus l’économie.
Pour répondre à cette situation de crise sanitaire qui s’avère cruciale pour un grand nombre d’entreprises (TPE et PME) , le ministère de l’Economie et la Banque de France ont mis en place depuis  le 23 mars, un comité de crise des délais de paiement, piloté par le médiateur des entreprises et le médiateur du crédit.

Si l’objet de ce comité est d’identifier les entreprises ne faisant pas preuve de solidarité économique, il est également d’éviter des défaillances en cascade. Dans un contexte inédit et périlleux pour l’économie française, le Médiateur des entreprises et le Médiateur national du crédit reçoivent un nombre toujours croissant de signalements de la part des entreprises : en deux semaines, l’équivalent de 3 mois de saisines a été enregistré. Parmi ces signalements, les retards de paiement font l’objet d’un suivi particulier.

Le comité de crise entend privilégier le dialogue avec les entreprises identifiées et fera son possible pour qu’une solution équilibrée soit trouvée. Cependant, le comité informera le ministre de l’Economie et des Finances qui appréciera les suites à donner à tout comportement « non solidaire ».

Nous invitons l’ensemble des entreprises à faire remonter de façon anonyme, via la FIM,  au comité de crise tout comportement anormal ou retard de paiement, afin que délais de paiements soient respectés et à les réduire dans la mesure du possible.

Contact

Patrick GAILLARD – 01 47 17 61 76 – pgaillard@fimeca.org


Auteur : FIM
Date de parution : 2020-07-01